Rando Sauveterre de Bearn et Aureilhan

Publié le par Evelyne Bonnecaze

~~ Dimanche 7 juin

Nous avons rallié Sauveterre de Béarn sans encombre en ce dimanche 7 juin chaud et ensoleillé à bord de 3 voitures : nous étions 14 participants.

Après avoir garé nos véhicules près du gave, nous avons fait une première balade le long des berges sablonneuses et ombragées, puis nous nous sommes dirigés vers une ravissante petite chapelle entourée d'un cimetière et ... d'un cerisier accueillant qui nous a donné quelques grappes rafraîchissantes. Heureusement que Monsieur le curé n'était pas dans les parages !

Nous avons poursuivi jusqu'en haut du village médiéval pour admirer la vue plongeante sur le gave d'où le seigneur surveillait l'arrivée des envahisseurs ennemis, puis visité la charmante église du XIIème siècle, située près du château où mourut Gaston Phoebus.

Nous avons regagné nos voitures pour un pique nique bien mérité sur les bords du gave et nous nous sommes installés sur les chaises et chaises longues du restaurant en bord de plage, encore fermé en cette saison. Tout le monde savourait son repas à l'ombre quand la propriétaire a fait irruption en disant qu'il s'agissait d'une propriété privée et qu'il fallait partir. Le temps qu'Evelyne parlemente avec elle, j'ai eu le temps de finir mon taboulé... Donc adieu la sieste sous les arbres ... nous avons dû quitter les lieux bien que la propriétaire se soit radoucie.

Nous voila donc repartis pour une 2ème ballade au bord de l'eau au milieu des vestiges des 3 ponts médiévaux surplombant le gave où s'exerçaient deux jeunes kayakistes motivés.

Nous avons fait le tour de l'île bordée de petites plages où des familles se baignaient car la chaleur était accablante.

Nous avons pris notre goûter dominical près de l'église en haut du village et les boissons fraîches ont été fort appréciées. Jeannette nous a fait un cours de généalogie très intéressant.

Merci Evelyne pour cette journée sportive et culturelle.

Rando Sauveterre de Bearn et Aureilhan

~~Dimanche 14 Juin

Nous étions 13 ...

Après le déluge de la veille le temps était frais mais beau, idéal pour une marche.

Nous avons commencé notre tour du lac d’Aureilhan vers 11h30 et nous sommes rentres aux voitures vers 17h ravis de notre découverte de ce site protège calme et verdoyant.

Le pic nic au bon endroit s est poursuivi par un tio cafe offert par Alain B pour fêter la naissance de son petit Lucas qui bientôt le mènera par le bout du nez ...

Un bon moment de partage malgré l’accueil guindé et dédaigneux du serveur qui a pris Evelyne pour une extraterrestre quand elle a osé lui demander un esquimaux dans un restaurant gastronomique !

Notre balade s’est poursuivie par le magnifique sentier fleuri qui borde le lac aux activités multiples : paddle, voilier, pirogue hawaïenne, canoë, planche à voile.

Sur le chemin du retour la buvette du camping était fermée donc toujours pas d’esquimaux pour Evelyne toute nouvelle grand-mère...

Tout le monde était content de cette belle promenade de santé au grand air et vivement dimanche prochain !

Biz Martine

Rando Sauveterre de Bearn et Aureilhan
Rando Sauveterre de Bearn et Aureilhan

Commenter cet article